100% Expat’ à Montréal

Beyondus / Canada, Les articles, Quebec / / 3 Commentaires / 3 likes
100% Expat’ à Montréal
    Déjà un mois que nous vivons une vie montréalaise! Un bilan s’impose pour vous faire partager notre quotidien et nos sentiments.

Par où commencer? Nous avons découvert et nous découvrons encore aujourd’hui beaucoup de choses. Montréal ou l’île de Montréal est la ville économique de la région de Québec, deux fois plus grande que Paris et sa banlieue et deux fois moins peuplée que celle-ci. Multiculturelle, elle offre la possibilité de passer d’un quartier à l’autre et d’être sans cesse surpris. On a d’abord l’incontournable vieux Montréal avec tout le charme d’antan, rues pavées,  la basilique Notre dame de style Néogothique,  petites boutiques, restaurants traditionnels, architectures typiques, le vieux port où l’on retrouve la patinoire en hiver et toutes les animations des fêtes, la place Jacques cartier, lieu de nombreux événements et habitée actuellement par un petit marché de Noël. Nous pouvons y déguster une tire à l’érable (sirop d’érable versé sur de la glace que l’on enroule sur un bâton pour déguster comme une sucette), se réchauffer autour d’un feu de rue tout en buvant un délicieux cidre chaud et découvrir dans ces petites cabanes en bois l’artisanat et les produits locaux.

Notre dame de montreal
Tour vieux port
Lampadaire Montreal
Hotel de ville place jacques cartier
Jonathan feu

Non loin de là,  le quartier moderne, ses buildings,  ses grandes boutiques, des immenses centres commerciaux cachés avec 2 sous sols, 3 étages,  de vrais labyrinthes sous terre reliant commerces, métro, université, cinema, foodcourt (Lieu de restauration)… En bref ça fourmille ici! Son artère principale, la rue sainte Catherine, avec ses 11 km de long, plus grande avenue du Canada,  plus de 1200 boutiques, rien que ça! Elle se divise dans son style allant du coin magasinage branché à la nightlife plus chaude en passant par la place des arts avec son musée d’art contemporain,  son opéra et ses théâtres.

Montreal
Batiement Montreal
Complex desjardins
Batiment Montreal
Montreal ville
Street Montreal
Luminotherapie Montreal

Un peu plus au Nord, le quartier du plateau, très réputé, surtout par les Français expatriés qui s’y réfugient et on comprend pourquoi! Il y est agréable d’y flâner,  on se croirait dans une petite ville avec son parc La fontaine, son artère dynamique entre cafés,  pub, petits commerces, charmant de jour comme de nuit, on y trouve des boutiques spécialisées en alimentation Française, de quoi trouver un brin de réconfort lorsqu’un manque de fromage ou de bonnes viennoiseries se fait ressentir… Nous ne sommes pas Français pour rien!

Architecture Montreal
Montreal street Sherbrooke
plateau
Roxane ecureuil

On ne peut pas louper le parc du Mont royal, où l’on prend plaisir à se ressourcer, perdu au milieu des bois on ne réalise même plus que l’on est en ville, on se prend un peu d’oxygène et on admire la faune et la flore! On y observe toutes sortes d’oiseaux dont le bel cardinal rouge, les incontournables écureuils, dont Roxane a fini par se méfier après avoir vu John se faire ouvrir sauvagement le doigt, c’est ça aussi de lui promettre un faux truc à manger! Un soir on a eu la chance d’y voir un raton laveur et quelques mètres plus loin un renard roux, magnifique! Les gens vont au Mont royal pour faire leur footing, se balader, promener leur chien ou admirer le panorama sur Montréal. Un bon spot pour faire des photos au niveau du belvédère du chalet.

On peut aussi prendre le métro et admirer la vue sur Montréal depuis le parc Jean drapeau, là aussi un magnifique point de vue pour nos photos de nuit! On en profite pour vous dire de ne pas hésiter à nous contacter pour partager des lieux et des techniques en matière de photographie, on se fera un plaisir de partager nos expériences, comme d’entendre vos conseils.

Montreal de nuit mont royal chalet
Ecureuil park jarry Montréal
Lac castor

Nous avons donc pris le temps de flâner et de découvrir tous ces quartiers, nos déplacements se faisant en métro (son plan est au passage remarquablement bien fait) et à pied parce qu’on adore toujours autant cela! Nous savons qui nous reste encore beaucoup de choses à voir et c’est ça qui nous plaît ici! Parce que l’on peut le dire malgré un temps souvent gris et une arrivée en fin d’automne, Montréal est une ville qui semble nous plaire et on a hâte de la découvrir sous les diverses saisons!

Maintenant parlons un peu plus de ce que nous y vivons. Nous avons adopté la mode du airbnb qui nous permet de trouver une chambre ou un logement chez l’habitant de façon à rencontrer du monde et à être totalement indépendant de notre séjour, ce qui fait que l’on a passé un mois avec 2 colocs québécois avec qui nous avons sincèrement sympatisé, rien de mieux pour se sentir en immersion totale et échanger avec des “locaux” . Aujourd’hui nous logeons 15 jours dans un petit studio et demain nous sous-louons un appartement durant 2 mois, de quoi découvrir de nouveaux quartiers.

Nous avons passé ce 1er mois à sillonner la ville à la découverte de la vie montréalaise,  de son entrée dans la saison d’hiver et du rythme quotidien de ses habitants. Nous apprenons encore aujourd’hui comment payer nos additions, c’est tout un calcul de devoir insérer la taxe et les pourboires dans les restaurants, nous nous repérons petit à petit dans les rayons du supermarché, au dépanneur (« épicerie ») et au SAQ (Le commerce réservé à tout ce qui est boisson alcoolisée), nous nous faisons au tutoiement régulier,  au « allo tu vas bien? » dans les boutiques, à l’accent québecois  parfois plus prononcé, aux différents sons de la ville, comme les sirènes des urgences,  les klaxons des déneigeuses, et nous ne râlons pas encore au 30min pour se préparer à sortir,  enfiler ses bottes, sa tuque (bonnet), ses moufles, son manteau ou dans un ordre plus logique sinon ça devient un vrai merdier!

Nous avons goûté au brunch du dimanche Chez Régine, avec de bons produits c’est un délice, au café gourmand des après midi chez Café dépôt ou Van Houtte pour changer de Strabucks, aux guimauves braisées des marchés de Noël accompagnés d’une boisson chaude, les célèbres bagels de St Viateur, où l’on peut même observer leur sortie du four, le whisky à l’érable,  les bières locales comme la Boréale, la poutine ( met typiquement québécois, à base de frites sur lequel ils versent une sauce brune et ce qui ressemble à des cubes de fromage, ça ne nous a pas vraiment enchanté mais ça reste un plat occasionnel, de réconfort après une bonne journée de froid ou une soirée un peu arrosée), la viande de bison, les bretzels moelleux… Et on ne s’arrêtera pas là,  gourmands comme on est! En revanche on évite un peu les chaînes qui sentent la friture c’est vraiment pas notre tasse de thé mais ça marche bien ici.

Beguel
Sunset park jarry
Street art Montréal
Roxane ruelle
Square Victoria passage
Parc Jarry sun
Maison
Oratoire Saint Joseph
Pretzel
Street art Montreal
Pont Montreal

Nous voilà depuis 2 semaines en période de Noël,  ce qui enchante vraiment nos découvertes puisque le Canada est un pays où les fêtes sont bien ancrées, où les rues sont chaleureuses, et les marchés illuminent chaque place.  C’est vraiment tout une  ambiance ici et il ne nous manquait plus que la neige, comme la cerise sur le gâteau pour cette fin décembre,  nous l’avons trouvé à Québec ville, c’est ici que nous passerons Noël et nous prenons 15 jours pour admirer la ville sous les guirlandes et boules de neige. Nous aurons l’occasion de vous partager ce séjour  lors d’un prochain article.

Nous traineau marche place des arts
Nous chalet mere noel
Velo noel
Roxane feu
Montreal street life
marche noel place des arts
Jonathan guimauve

En attendant voilà nos projets à venir ; nous retournons sur Montréal pour le nouvel an où l’on participera à un grand festival, de quoi fêter la nouvelle année en musique, sous  la neige et le feu d’artifice,  puis le mois de janvier et février Jonathan espère trouver du travail, il a quelques pistes et contacts pour travailler cet été dans son domaine de paysagiste, alors en attendant il est preneur de petits jobs pour l’hiver et si tout va bien on aimerait bouger un peu sur le mois de mars, la destination dépendra du porte-feuille forcément! Pour Roxane les démarches pour le visa vacance travail 2016 ont démarré,  tout a changé dans sa distribution mais ça restera le hasard la bonne pioche, on ne peut en aucun cas vous dire si elle l’aura et quand elle l’aura,  les chances restent toujours minces alors on va simplement croiser les doigts et ne pas trop y penser.

Voilà pour ce premier mois au coeur de Montréal,  n’hésitez pas à commenter, aimer, et partager notre site et notre page Facebook, cela nous permet aussi de rencontrer plus de monde,  d’échanger sur nos expériences et de booster notre travail de Web voyageurs!

Si vous ne l’avez pas consulter, vous trouverez plus de photos de Montréal sur notre galerie ==> ici

Suivez également notre quotidien instantanément sur instagram, ainsi que sur notre page Facebook pour avoir de nos nouvelles régulièrement et ne rien rater de ce que nous découvrons et vivons au Canada!

Et puis que ce soit pour nos proches ou pour tous les inconnus et curieux qui viennent nous lire, merci d’être là et de partager nos projets, nos rêves!

Tout pleins de becs à tous!    

3 Commentaires

  1. Jade  —  25/12/2015 at 19:38

    J’ai déjà hâte de voir le prochain article !! Vous me faites rêver !! J’espère que votre expérience à Québec sera vite écrite avec encore plus de photos !! Bisous à vous deux je pense très très sport à vous <3

    Répondre
  2. Marjo  —  02/01/2016 at 19:42

    Coucou !
    On est toujours là,on vous suit de près 😉
    Bravo pour les photos on est Fans !! Tout ça donne envie de vous rejoindre….
    Bon courage pour le boulot et très Bonne année à vous les Loulous .
    Les Canac(s)

    Répondre
    • Beyondus  —  02/01/2016 at 22:19

      Coucou,
      merci, tout ceci nous encourage et nous donne vraiment envie de partager ce voyage avec vous! Vous êtes les bienvenus ici, nous serons normalement à Montréal pendant un certain temps à cause du boulot… Alors c’est quand vous voulez, y a pleins de choses à faire et voir ici!!;-) Bonne année et prenez soins de vous.

      Répondre

Laisser un commentaire