Un Noël à Quebec

Beyondus / Canada, Les articles, Quebec / / 1 Commentaire / 4 likes
Un Noël à Quebec

     Impatients de découvrir la ville de Québec, nous quittons Montréal 15 jours pour célébrer Noël dans une des cinq villes où cette fête y est la plus belle. 
C’est dans un sobre et petit studio que nous posons nos sacs et partons de ce pas à la découverte de la ville. La neige nous accueille pour notre plus grand bonheur et semble donner un charme de plus à cette ville.

    – Québec ville, capitale de la région canadienne du même nom, est en densité plus petite que Montréal, d’où le fait que son centre ville nous paraît beaucoup plus concentré et petit, comparé à sa cadette. Toujours est-il qu’elle est pour nous plus charmante et calme que Montréal. Du fait de son ancienneté, colonisée par Jacques Cartier et fondée par Samuel de Champlain en 1608, Québec va subir conquête et reconquête et va voir ériger toute une fortification autour de son château Frontenac. Rues pavées, panoramas sur le château, remparts, tout est réuni pour nous plaire, et nous pouvons dire que nous ne nous sommes pas lassés d’arpenter le vieux quartier durant ces 15 jours.

    – Il fut d’abord très agréable de se déplacer partout à pied, bien que les cuisses de Roxane s’en rappellent encore, oui parce qu’il faut savoir qu’il y a deux villes à Québec, la haute et la basse, sachant que notre logement était en bas et que la plupart des attraits touristiques étaient en haut… Ce fut bon pour le cardio et cela ne nous a pas empêché de sortir.

Nos coups de cœur à Québec?

   – La terrasse Dufferin, pour son panorama sur le château et sur le Saint Laurent en contrebas. C’est superbe sous un temps ensoleillé ou au lever et coucher du soleil. Une vue que l’on a admiré sous toutes ses coutures. Les touristes passent leur temps à prendre des photos, les locaux y font leur jogging ou pratiquent les activités proposées sur place, notamment cet hiver, la sculpture sur glace, la tire à l’érable, le hockey ou la célèbre descente en luge de 1884, nous n’y avons bien sûr pas résisté!

Ville haute ville basse Quebec
Sculpture sur Glace Quebec
Nous sunrise Quebec
Vue de la glissade de Quebec

On peut aussi emprunter la promenade des gouverneurs qui longe le fleuve en hauteur jusqu’aux plaines d’Abraham, un parc où l’on a apprécié se promener et observer les skieurs et lugeurs des beaux jours.

Plaines d'Ahaham
Roxane plaines d'Abraham

    – Le petit champlain, le plus ancien quartier de la ville, en contrebas du château. Bondé de touristes les week-ends et on comprend pourquoi, décoré pour les fêtes de noël, ses rues pavées et plus étroites ainsi que son architecture de pierre, font son charme et lui valent son élection en tant que plus beau quartier canadien.

Petit Champlain
Petit Champlain
Petit Champlain

    – La place d’Youville et sa petite patinoire.

Patinoire de Quebec place d'Youville

    – L’ambiance générale de Noël, le marché allemand, les animations autour du château, les rues enneigées, l’architecture de la ville, les remparts, le coucher de soleil sur Québec depuis le ferry et l’autre rive du Saint Laurent.

Auberge Quebec
Rue Saint Jean Quebec
Roxane au coin du feu
Muraille Quebec
Ferry Quebec Lewis
Quebec depuis Lewis
Chateau Frontenac Quebec
Batiement grande allee Quebec
Bateau saint laurent Quebec

Hors de la ville:

      – Nous sommes partis voir les chutes de Montmorency, à une demi-heure de transport de Québec. Haute de 83m, elles sont impressionnantes à voir et très bien aménagées pour l’observer sous tous ses angles. On peut même descendre en cabine téléphérique ou la traverser en largeur avec une double tyrolienne (en été seulement) ou en empruntant le pont suspendu. C’est un très bel endroit pour se promener en famille, en couple, en amis ou solitaire. On peut pique-niquer sur place ou manger sur la terrasse panoramique du restaurant, se balader en forêt, luger en hiver, faire des roulades en été… Parfait pour sortir de la ville et profiter de la nature.

Chute de Montmorency Quebec
Montmorency Quebec
Montmorency bridge
Montmorency Forêt
Montmorency Quebec

Questions pratiques pour un séjour à Quebec ville:

    – Passer Noël à découvrir la ville de Québec fut comme une immersion dans la culture québécoise malgré son fort attrait touristique. Les 15 jours nous ont permis de visiter chaque coin de cette capitale, un séjour d’une semaine serait suffisant mais un week-end trop court pour en profiter pleinement. Nous avons préféré prendre un logement particulier car il est vrai que le côté touristique de Québec fait que le coût d’un hôtel et d’un restaurant est trop élevé pour notre budget et pour une période si longue. Le système Airbnb nous a une fois de plus dépannés même si le prix à la nuit fut tout de même plus cher qu’à Montréal. Surement dû à la période et au système moins populaire et concurrentiel qu’à la métropole.

    – Consulter les propositions couchsurfing (logement chez l’habitant) pourrait être intéressant à ceux qui veulent connaître la ville auprès des locaux et les bons petits plans en dehors des coins touristiques sur un séjour court.

    – Pour les déplacements, si on peut loger non loin du centre ville, il est tout à fait possible de se déplacer à pied pour tout visiter et éviter ainsi de payer un forfait transport en commun.

    – Se lever tôt le matin et flâner dans les rues désertes est un vrai bonheur, regarder le lever du soleil sur les hauteurs du château Frontenac est tout simplement sublime. Ce sont des moments privilégiés à s’offrir.

    – Vous pouvez faire la traversée en ferry jusqu’à Lewis moyennant quelques dollars, celle-ci ne dure qu’une dizaine de minute et permet d’avoir un nouveau point de vue sur la ville de Quebec et son château.

    – Penser à aller à l’office touristique dès le départ pour connaître le programme événementiel et profiter de toutes les activités de Québec, celle-ci est très animée hiver comme été.

     – Nous avons hâte de revenir à Quebec sous la saison printanière pour la découvrir sous un manteau vert et la faire visiter à nos proches lors de leur séjour parmi nous.

Quebec
Jonathan dans la neige
Quebec sunset panorama

    – Nous sommes désormais de retour sur Montréal, satisfaits de nos vacances de Noël à Québec ville, et heureux d’avoir pu alimenter nos souvenirs et notre galerie de jolis clichés de Noël.

    – Nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à consulter notre galerie ==> ici

    – Et pour un peu plus de plaisir, regardez notre vidéo! 😉

1 Commentaire

  1. Jade  —  22/01/2016 at 08:57

    J’adore ! Je ne voulais plus que ça s’arrête ! Les photos sont super ! J’ai un petit faible pour celle de John en ange dans la neige ! J’ai bien rit ! Les petits conseils de fin sont super et puis la vidéo elle est au top ! 😚💚

    Répondre

Laisser un commentaire