Notre TOP 5 des activités hivernales!

Beyondus / Canada, Les articles, Quebec / / 3 Commentaires / 2 likes
Notre TOP 5 des activités hivernales!

Nous vous avons concocté un Top 5 de nos activités favorites cet hiver au Quebec et tout ça en Gif ! De quoi donner envie à tous les aventuriers et addicts aux sorties hivernales !

1- Une expédition en traineaux à chiens

Gif_chien_de_traineau

Il était impensable pour nous, de venir vivre un hiver canadien sans aller faire un séjour au cœur du métier de musher et apprendre à manier un traineau. Nous recherchions simplement un lieu unique où le respect des chiens était de prime, nous l’avons trouvé chez « Entre Chien et Loup » à Anse St Jean dans le Saguenay. Nous sommes donc partis 2 jours avec un autre couple et notre guide qui nous a tout enseigné sur l’art et la manière de gérer son propre attelage. Nous avions 4 chiens chacun, nous transportions nos vivres et les leurs dans nos traineaux, nous avons traversé 11 lacs et parcouru 73km, nous avons dormi dans une tente amérindienne, chauffée au poêle à bois. Une expérience qui sera gravée dans nos mémoires !

Nous avons été émerveillés par les paysages qui nous entouraient et par les chiens et leurs capacités à tirer nos charges. Nous sommes fiers d’avoir appris un petit bout de ce beau métier de musher. Nous avons trouvé cette activité tout de même sportive, qui nécessite un temps d’apprentissage et une mise en confiance avec les chiens.

Bon il est vrai que cette activité a un coût élevé mais quand on sait que cet argent sert à entretenir et élever ces magnifiques chiens et nous faire vivre une expérience mémorable… vous hésitez toujours ?

2- Faire un séjour dans une cabane en bois

Gif_Cabane

A n’importe quelle saison, touristes et québécois n’hésitent pas à s’offrir un petit week-end en chalet, cabane en bois, au milieu de la forêt, ou au bord d’un lac.

Adeptes de calme, d’isolement et de nature, nous n’avons pas résisté à partir 3 jours dans les Laurentides en louant une petite cabane studio, chez « l’Auberge du trappeur ». Quoi de mieux que de se retrouver devant un poêle à bois en amoureux, coupés du monde, de sortir sur le balcon et observer la nature sous la neige tout en buvant un chocolat chaud ? Sans tv, sans internet, simplement au calme pour rêver et se reposer.

3- Participer à la fête des neiges

Gif_Fete_des_neiges

Chaque année la ville de Montréal investit le parc Jean Drapeau (sur la rive opposée de la ville) pour y installer toutes les activités de la fête des neiges. Au programme, glissade sur bouée, tyrolienne, toboggan de glace, spectacles, traineaux à chiens, grande roue, jeux divers, DJ… Durant 4 week-end, familles et amis pourront avoir du fun à 5 min du centre ville en illimité pour seulement 15$ par personne (soit 10euros)

Autant vous dire que nous nous sommes éclatés ! Et que nous avons trouvé cela génial comme événement, bien organisé et aménagé.

4- Visiter le Parc Omega

Gif_Parc_Omega

A 1h de Montréal, nous avons visité la réserve du Parc Omega, en voiture, nous pouvons y observer toute la faune sauvage de l’hémisphère nord en liberté sur un terrain de plus de 15km. Bisons, ours, cerfs, wapitis, daims, renards roux et arctique, loups… De magnifiques animaux dont on ne se lasse pas de prendre en photo comme vous avez pu le voir dans notre galerie. Les cervidés n’hésitent pas une seconde à venir réclamer les carottes achetées sur place. A pied aussi on peut se promener, rencontrer les daims et pique niquer en pleine nature. Le Parc Omega offre des présentations animalières avec des guides qui nous expliquent tout sur les loups, les ours et les oiseaux de proies. Vous pouvez vous balader dans le parc à toutes saisons et pour un montant de 25$ par personne (soit 16 euros).

5- Participer à l'Igloofest

Gif_Igloofest

Une soudaine envie de se trémousser sur la piste de danse pour se réchauffer ?

Comment manquer THE festival hivernal à Montréal, où de nombreux DJ’s de la scène electro se retrouvent ! Même pour ceux qui ne sont pas adeptes de ce style musical, l’événement vaut le détour au moins le temps d’une soirée. Se renseigner directement sur le site internet afin de connaître la programmation et bien choisir sa soirée parmi les 4 week-ends. Une fois sur place, décors de glace, 2 scènes, jeux, feu de camp, glissades, concours de déguisements et bars n’attendent que vous ! De 19h à minuit, à 20$ (soit 13euros) la soirée (le forfait week-end est de 50$) Alors qui vient au party de 2016 ?

Voilà un échantillon d’activités que propose le Québec en hiver, celles auxquelles nous avons participé et qui nous ont beaucoup plu. Bien entendu la région regorge de sorties à faire en couple, en famille ou entre amis, motoneige, patins à glaces, ski alpin et nordique, spa,… Il y en a pour tous les goûts et ce qu’il faut savoir c’est que le froid n’arrête pas la vie au Canada, bien au contraire! Les locaux sortent, participent à toutes les activités, et font vivre l’hiver ! Et c’est bien sûr comme cela que l’on ne ressent pas le froid, grâce à cette ambiance chaleureuse du Canada !

3 Commentaires

  1. Martine  —  05/04/2016 at 07:36

    Comme toujours,la façon que vous avez de nous faire partager vos expériences est formidable. On vous suit avec bonheur, même si on se doute que tout n’est pas toujours aussi facile que ce que vous nous présentez. Bravo pour votre énergie positive, votre enthousiasme, votre ouverture à la vie. Bisous et merci!

    Répondre
    • Beyondus  —  05/04/2016 at 22:07

      Merci Martine. Un commentaire qui fait plaisir. En effet, tout n’est pas facile mais on fait au mieux, nous n’avons pas à nous plaindre, ce que nous vivons ici nous sommes heureux de l’avoir et c’est un plaisir à vous le faire partager 😉

      Répondre

Laisser un commentaire