Roadtrip entre amis

Beyondus / Canada, Les articles, Quebec / / 5 Commentaires / 4 likes
Roadtrip entre amis

C’est le printemps à Montréal, les fleurs et la verdure habillent la ville, c’est une nouvelle vision que nous découvrons. Le soleil est là, et qui dit soleil, dit chaleur, dit la motivation pour nos amis de nous rejoindre sur le continent canadien !

C’est avec joie, que nous avons accueilli Mikaël, Sandy et Théo, nos meilleurs amis pour 14 jours de partage et bonheur !

Sandy_theo_mika_mont_royal
Premier bain pour eux à Montréal, nous avons pris le temps de leur faire découvrir notre ville d’adoption, depuis maintenant 6 mois. Dès le premier jour nous sommes partis contempler la métropole au belvédère du Mont Royal, c’est là que l’on peut se rendre compte de la taille de la ville. Sous un beau soleil il a été agréable de pouvoir pique niquer dans le parc. Ensuite 4 jours nous ont suffit pour leur faire découvrir la métropole, flâner dans les quartiers du plateau, sur le boulevard saint Laurent, au square saint Louis, dans les sous sols et la rue Sainte Catherine, sur la place des arts, dans le vieux Montreal, sur les quais et le vieux port, au biodôme, au parc Lafontaine… Mais sur 14 jours, nous étions avant tout impatients de pouvoir découvrir un peu plus du Québec, nous étions sur la même longueur d’onde, nous voulions prendre un bain dans la nature québécoise.
Carte_roadtrip
Nous voilà partis tout les 5 dans notre van à silloner les routes pour un trip d’une semaine direction Tadoussac. Nous avions bien planifié notre road trip afin de ne pas passer par les mêmes routes à l’aller et au retour, nous voulions découvrir un maximum de paysage et prendre le temps pour s’arrêter, admirer et prendre des photos.
Nous_van
C’est ainsi que plutôt que de prendre l’autoroute 40 au niveau de Trois Rivières, nous avons pris le Chemin du Roy (Route 138) qui longe le fleuve.

Premier arrêt : la Capitale !

Nous étions heureux, pour notre part, de revenir dans cette jolie ville et la redécouvrir sous un manteau plus vert printanier que le blanc hiver que nous avions ce noël. Toujours sous le charme, nous étions enchantés de montrer tout les coins et recoins du vieux Québec à nos amis. Nous avons fait en sorte de trouver un logement airbnb au centre ville pour pouvoir tout visiter à pied. En deux jours, nous avons eu le temps de se balader de nouveau sur les plaines d’Abraham, sur la promenade des Gouverneurs, le long de la terrasse Dufferin, puis dans les petites rues du quartier Champlain. Nous avons flânés à la découverte des essentiels touristiques de la ville.

Nous_chateau_Frontenac
Pano_plaine_d_Abraham_Quebec
Mika_Sandy_Theo_Quebec_petit_champlain
Nous_grimaces
Devant_chateau_frontenac
Chateau_Frontenac_tel
Nous avions surveillé la méteo pour être sûr de pouvoir voir les chutes de Montmorency sous un ciel bleu et ainsi pouvoir profiter du parc qui l’entoure pour s’échapper de la ville, se détendre et jouer.
Mika_moi_pont
Pano_Montmorency_falls
Nous avons pris la direction de Tadoussac en passant par la route 175, petit détour pour profiter des paysages qu’offrent le parc national Jacques Cartier et la route du Fjord. Autant vous dire desuite… Nous en avons pris plein la vue… Nous avons eu une magnifique météo, qui nous a permis de traverser les lacs sous un soleil et un ciel bleu mais aussi de pouvoir pique niquer en chemin et tout simplement prendre le temps de vivre, admirer, partager.
Pano_Lac_parc_Jacques_Cartier_van
Mika_Sandy_Theo_davant_lac
Marshmalow_time
Nous_pose_parc
Lac_gele
Avis à tous les amateurs de nature, si vous passez par là prenez cette route 175, vous prendrez un bain dans les paysages typiques du Québec. La route du fleuve qui longe la baie à partir de la Malbaie jusqu’à la baie de st Paul, parallèle à la route 138 est une portion à faire aussi pour profiter un peu plus de la vue sur le Saint Laurent et des petits villages pittoresques qui la bordent.
Road
Nous sommes arrivés sous un ciel bien plus gris à quelques kilomètres au nord de Tadoussac, aux Escoumins où nous avions réservé un chalet avec vue sur le Saint Laurent. Et dès les premières minutes nous avons explosé notre joie en observant un premier petit rorqual depuis la baie vitrée de notre logement…le séjour s’annonçait prometteur
Pano_nous_chalet
Deux jours de pluie qui n’ont pas éteint notre enthousiasme face à cette vue sur le fleuve, entre deux gouttes nous avons apprécié les petites promenades entre Essipit et Tadoussac, tout est fait pour accéder facilement sur la baie et chercher les baleines, phoques et beluga qui viennent se nourrir dans le coin. La saison ne fait que commencer pour eux mais déjà nous pouvions les voir près des côtes.
Pieds_balade
Chemin_dans_les_bois
Roxane_Theo_balade
Mika_Sandy_Theo_balade
Roxane
Pano_balade_Tadoussac
Balade
Petite_cascade
Balade_2
Pano_fleuve_st_Laurent_sunrise
Prendre des jumelles permet de les voir un peu mieux, on prend vite goût à l’observation de ces mammifères.
Roxane_jumelle
Après nos balades quoi de mieux que de rentrer se réchauffer près du poële à bois tout en grillant des chamallows et continuant à observer les mammifères respirant à la surface de l’eau.
Belugas
Pano_fleuve_st_Laurent_5

Nous en voulions encore et encore, à tel point qu’il nous a fallu une nuit de plus dans un des chalets de « Vacances Essipit » pour partir en croisière sous un rayon de soleil et tenter de voir de plus près un rorqual commun.

Nous y avons eu droit, quelle joie de voir l’aileron et le dos de la 2ème plus grande baleine du monde. Une belle expérience que l’on avait choisi de faire avec la compagnie AML, une naturiste nous indique comment vivent ces baleines dans le fleuve et de quelle manière nous pouvons reconnaître les signes de leur présence.

Tadoussac
Phare_Saint_laurent
Mouette
Rorqual_commun
Avec un enfant de trois ans nous n’avons pas eu le choix entre un gros bateau et le petit zodiak, puisque ce dernier n’accepte pas les enfants en bas âge et même si nous aurions aimé évité d’embêter les baleines avec un gros navire, nous étions très contents de pouvoir mettre Théo au chaud lorsque il ventait trop, car 3h d’excursion en ce mois de mai, il fallait bien se couvrir. Cette alternative permet aussi d’observer les mammifères de manière plus stable même si c’est de plus loin.
Le village pittoresque de Tadoussac, est un joli cadre pour revenir sur la terre ferme. Les couleurs de l’architecture, la petite plage, l’église font tout le charme de cet endroit, en fin de journée, sous un temps plutôt doux, se promener sur la baie est reposant. Nous avons profité des derniers rayons de soleil avant de retourner près du feu de notre chalet d’un soir.
Eglise_Tadoussac
Balade_Tadoussac
Nous_balade_Tadoussac
Mika_moi_feu
Mika_Theo_feu
Nous avons repris la route direction Montréal, en longeant la côte afin de voir d’autres vues splendides sur le Saint Laurent. De quoi revenir de beaux paysages plein la tête.
Van_ferry
Pano_route_du_fleuve
Ce séjour avec les copains nous a permis d’avoir un œil nouveau sur la province de Québec, nous sommes heureux d’avoir vécu ces 14 jours avec eux, pouvoir partager un bout de voyage avec ses amis est une expérience à vivre. La boucle fut bouclée pour eux, dernier soir face à la vue de Montréal depuis le belvédère du Mont Royal. A bientôt les Best !
Pano_Sandy_mika_theo_Montreal_night

Que l’on veuille partir en couple, en famille ou comme nous entre amis, les régions Charlevoix, Saguenay offrent un cadre idéal entre villes, nature, baie, forêts, lacs, monts et Fjords ; mais aussi randonnées, excursions en bateaux, ou promenade tranquille, il y en a pour tous les goûts.

Si comme nos copains, vous venez découvrir le Québec par Montréal sur 15 jours, nous avons trouvé que louer un véhicule pour s’éloigner de la métropole et découvrir la nature québécoise, vaut vraiment le coup. Pour nous, 3 jours dans chaque ville a été suffisant, nous avons apprécié de prendre plus le temps dans les grands espaces et à aller s’évader dans un chalet, en forêt ou en bord de lac, sachez qu’en 15 jours c’est faisable, sans faire trop de route! Même si justement ce sont ces routes elles-mêmes qui créent le dépaysement et la fascination d’un voyage au cœur du Québec.

 Quelques infos plus précises sur notre roadtrip de 6 jours pour 4  personnes   (Mai 2016):

  • 1082 km parcourus
  • 12h50 de temps de route
  • La location d’une voiture : Chez Discountcar environ 450$ (Assurance incluse – Se renseigner auprès de votre banque si votre carte peut couvrir l’assurance du véhicule)
  • Essence : 183$
  • 2 nuits Airbnb (Logement entier) au centre de Québec : 260$
  • 4 nuits dans un chalet de Vacances Essipit : 600$ (Taxes incluses)
  • Croisière AML : 322$ (Gratuit -5 ans – Taxes incluses)

 Soit un séjour de 453,75$ (= 312€) par personne. (Hors frais repas)

5 Commentaires

  1. July de hawai  —  03/06/2016 at 10:32

    Moi aussi je veux veniiiiiiiir :'(

    Répondre
    • Beyondus  —  06/06/2016 at 04:28

      Viens voir c’est encore mieux en vrai! 😉

      Répondre
  2. Christine  —  09/06/2016 at 09:00

    Magnifique périple , vue imprenable sur tous ces trésors que vous me faites découvrir à chacun de vos voyages . Mais comme vous pouvez Le pensez j’ai quand même la préférence pour ces univers marins avec baleines et dauphins libres 😃 A tres vite pour vous lire à nouveau et découvrir de nouveaux horizons grâce à Vous 2 . Gros becs 😘😘😘😘😘😘

    Répondre
    • Beyondus  —  12/06/2016 at 17:38

      C’est un plaisir de partager tout ça. Notre préférence va du même coté, nature, faune et flore… On en prend plein les yeux! Avec le prochain voyage qui se prépare, on aura de quoi émerveiller un peu plus et faire voyager ceux qui nous lisent. A très vite. Gros Becs.

      Répondre

Laisser un commentaire